ja_mageia

09.09.2011 Walliser Bote

18.12.2009 Le JDS

04.12.2009 Le Nouvelliste

04.12.2009 Le Carrefour

lire la suite ...

  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Insieme fait la classe

 

Nous organisons des matinées

Pour les classes 

« Sensibilisation au handicap »  

Proposition d’activités liées au handicap

Intervenants : représentants de l’Association + un témoignage

Matériel         : la valise « insieme fait la classe » pour les ateliers

 

Proposition de programme

 8 h 30            présentation

 9 h 00           film, jour après jour de l’association suisse de paraplégique

 9 h 30           témoignage d’une personne handicapée physique

10 h 30           Ateliers – 1. Braille 2. Pictogrammes, motricité, chaise (5 ateliers de 6 élèves

11 h 20            Jeu de l’oie (5 ateliers)

11 h 50 DVD   (reflets des activités insieme) , questions

12 h 00           F I N

 

 

Les demandes sont faites : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les valises sont mises à disposition des classes

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

valise_4.jpgPréface d'Alexandre Jollien, Philosophe : 

 
Sur le handicap physique, sensoriel ou mental, se greffe bien souvent un handicap social.
 Etre
 handicap
é sous le regard de l'autre. D'où
l'intérêt de sensibiliser très jeune les enfants à la différence, de l'ouvrir à la singularité de chaque individu.
Voilà le défi d' « insieme fait la classe »
Interroger de manière ludique les préjugés, les certitudes qui font obstacles à une véritable à une véritable rencontre, interroger l'enfant sur
la question du handicap et tenter d'éveiller en lui un esprit utile à la vie.
Le pari de ces jeux consiste à aborder un sujet délicat, de laisser venir les émotions sans freiner l'imagination des élèves. Loin d'un
moralisme étique, notre démarche voudrait au contraire laisser une large place aucoeur tout en faisant appel à la raison.
Les écoliers seront à la fin dans des situations pour expérimenter comme du dedans les différents handicaps...

 

Newsletter

Nom:
E-mail:

Archives